préparation 17 "Quatre petits coins de rien du tout"

Publié le par isa

Semaine 17
                                                                     
 undefined
 
Le livre de la semaine interroge les élèves. Petit Carré aime jouer avec ses amis les Petits Ronds, mais il ne peut aller dans leur maison car la porte est ronde. Malgré les encouragements de ses amis, Petit Carré ne peut rentrer.
Les Petits Ronds décident de réfléchir pour trouver une solution. Finalement, ils comprennent: il faut découper la porte en enlevant quatre petits coins de rien du tout de façon à ce qu’elle soit carrée….
Pour que les élèves soient amenés à rechercher une solution à ce problème, il est intéressant de travailler à partir d’une maquette qui représente la maison des ronds , les élèves peuvent ainsi manipuler, observer, imaginer.
Bien entendu , le préalable est qu' ils n’ont pas accès à la fin du livre, ils doivent ,eux -aussi ,se confronter à cette question : « Comment faire rentrer un carré dans une maison qui a une porte ronde ? » L’atelier langage de la première partie de la matinée se fera autour de cette question.
 
OBJECTIFS :
 
DECOUVRIR LE MONDE : travailler la reconnaissance de la forme carrée ( découpage, graphisme, tri ).
Le langage au cœur des apprentissages :
Oral :
Résolution du problème de cette semaine, discussion sur la fête des rois organisée dans l’école et pour laquelle il faut se fabriquer une couronne.
Ecrit :
Graphisme : reproduction du motif graphique : le carré.
Agir et s’exprimer avec son corps : « Je ne veux pas de ces souris » phase de bilan du cycle jeux collectifs Lundi et Mardi, gym tapis « ROULER » Jeudi, fiche observation Vendredi.
 
La sensibilité, l’imagination, la création :peinture de sa couronne ( traits horizontaux)
 
Vivre ensemble : prendre sa place dans les discussions en apprenant à demander la parole.
 
 
LES REGROUPEMENTS :
 
        Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant s’arrête au moment où les petits ronds réfléchissent, il demande aux élèves de réfléchir aussi au problème de petit carré, il suggère que la classe se divise en deux groupes ( un avec l’atsem, l’autre avec l’enseignant). Chaque groupe disposera d’une maquette de la maison des ronds ainsi que du petit carré, dans chaque groupe, les élèves feront des propositions et tenteront par la manipulation de répondre au problème. Il serait souhaitable que les deux groupes se trouvent dans deux lieux distincts pour une meilleure qualité d’écoute. A la fin de cet atelier langage, les deux groupes se réunissent et mettent en commun toutes les propositions y compris ce qui s’est avéré impossible. Soit la solution a été trouvée et l’histoire peut être lue jusqu’à la fin, soit aucune solution possible n’a émergé et le problème est reporté au lendemain
     Lundi :regroupement 2(10h30-10h45) : observation du calendrier et repérage de la fête des rois, la marionnette a apporté sa couronne ,description et discussion.
 
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) : Lecture du livre de la semaine  puis soit reprise des ateliers langage autour de la recherche d’une solution pour petit carré, soit l’enseignant demande aux élèves d’expliquer ce que les petits ronds ont fait pour petit carré.
      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Un élève vient déplacer Lola puis explique à la marionnette ce qu’il a fait sur sa couronne.
 
 
 
Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Lecture du livre de la semaine, discussion autour de la différence entre les ronds et les carrés ( notion de coins)  
      Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Un nouvel élève vient déplacer Lola sur le calendrier et explique à la marionnette ce qu’il a fait sur sa couronne.
 
      Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45):Les élèves doivent raconter l’histoire sans le support du livre puis un élève vient expliquer comment on dessine un carré. 
Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) : Calendrier avec un élève puis le groupe fait le bilan de ce qu’ils ont appris cette semaine.
 
LES ATELIERS:
 
 
N°1Découvrir le monde
«  Je découpe des carrés pour ma couronne »
Objectif : travailler la reconnaissance du carré, entraînement au découpage, réalisation de la décoration d’une couronne.
Compétence visée :  reconnaissance de la forme carrée
Matériel : papier canson de différentes couleurs avec carré tracé à découper + paire de ciseaux
Support : gabarit de couronne en bristol .
Consigne : «  tu découpes les carrés que tu as choisis, ensuite tu les colles sur ta couronne »
 
N°2Découvrir le monde
« Je trie des carrés»
 
Objectif : travailler la reconnaissance du carré
Compétence visée :  reconnaissance de la forme carrée 
Matériel 
: clippos de formes rondes , triangles et carrées déposés en vrac sur la table + barquette par élève
Consigne :  « Tu tries les carrés et tu les mets dans ta barquette»
 
 N°3Le langage au cœur des apprentissages
«  Je m’entraîne au dessin d’un carré »
Objectif : entraînement au graphisme du carré
Compétence visée :  reproduire un motif graphique simple
Support : feuille photocopiée avec des carrés à reproduire.
Matériel :feutres.
Consigne : « tu dessines un carré autour de chaque carré »
 
Une façon d’aider les élèves à mémoriser le dessin du carré, nous disons (et j’incite les élèves à le dire à chaque fois qu’ils essaient d’en dessiner un) : «  un trait en haut, un trait en bas, je ferme d’un côté, je ferme de l’autre côté »
 
 N°4la sensibilité, l’imagination, la création
«  Je peins ma couronne »
Objectif : travail sur la notion de rythme.
Compétence visée :  adapter son geste aux contraintes matérielles.
Matériel :  gabarit d’une couronne en bristol avec carrés de canson déjà collés + encres de différentes couleurs.
Consigne : « tu peins des traits « debout » entre chaque carré"
  

La couronne sera réalisée sur deux semaines , deux autres étapes de décoration sont prévues la semaine prochaine. undefined
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
merci pour les précisions!<br /> caroline
Répondre
D
j'aimerais m'inspirer de votre travail mais où avez vous trouvé des reproductions de Chaissac, Dubuffet etc exploitables en classe?
Répondre
I
j'ai dû déjà répondre à cette question mais comme je ne retrouve plus où, je te donne mes sources (acceptes-tu mon tutoiement, Caroline).Tu vas sur Google onglet image, tu tapes le nom du peintre, tu vas trouver des reproductions, tu choisis une image 35ko au moins pour conserver une bonne qualité, tu l'ouvres (image non réduite) et tu la copies, tu l'imprimes et le tour est joué, de belles reproductions A4 pour tes petits élèves.
C
Merci à vous pour ce blog. Il donne beaucoup d'idées à la "liste complémentaire" que je suis!<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé le livre utilisé cette semaine, mais j'ai fabriqué plusieurs maquettes afin d'introduire le carré.<br /> <br /> Solutions trouvées aujourd'hui:<br /> - casser tout autour de la porte.<br /> - acheter une nouvelle porte (plus grande).<br /> - glisser petit carré sur le côté.<br /> - fabriquer une "tête" à la porte, afin de l'agrandir.<br /> <br /> Je vais leur présenter la solution demain matin.
Répondre
I
Vraiment trés intéressant, Caroline, cela montre la diversité et la richesse d'une réflexion collective, il est important que les enfants comprennent qu'ils ont des solutions aux problèmes et qu'il faut chercher, inventer, faire travailler son imaginaire aussi. La solution du livre est peut-être la plus efficace pour pointer la différence carré-rond mais ils ont eu raison de la porte ronde. Avez-vous approfondi l'idée de casser tout autour de la porte ?