le dessin sous la dictée

Publié le par isa

 

je-dessine.jpg

Le dessin sous la dictée est un exercice qui relève du langage et aussi du domaine percevoir, sentir, imaginer, créer.

Il s'agit d'un exercice de compréhension de consigne ainsi qu'un moyen d'élargir ses capacités de représentation dans le domaine du dessin.

Les élèves travaillent tous ensemble, c'est une nouvelle contrainte qui permet de comprendre la valeur des consignes collectives.

Chacun reçoit une feuille A4 sur laquelle est écrite en légende le récit que l'enseignant fait. Ce récit est lu lentement, afin de permettre aux élèves de dessiner au fur et à mesure les éléments cités.

L'enseignant choisit une progressivité de l'exercice, c'est à dire qu'il augmente la difficulté au fil des jours en tenant compte de ce que les élèves savent ou peuvent dessiner.

Des échanges entre élèves, des idées peuvent être partagés pour aider ceux qui « coincent ». Le lexique peut être explicité si cela s'avère nécessaire , y compris à l'aide de photos ou d'illustrations trouvées dans des livres.

Ce travail sera proposé une semaine sur deux en alternance avec l'utilisation de l'album langage.

L 'exercice est présenté aux élèves comme une aide pour mieux savoir écouter et comprendre , pour apprendre à dessiner de plus en plus de choses.

A partir de ces dessins, l'enseignant peut travailler le graphisme en isolant des éléments graphiques réalisés par les élèves pour constituer des cartes modèles ( lire travail proposé l'année dernière en période 2). Ces cartes modèles seront à disposition dans un atelier autonome où les élèves pourront s'entrainer à reproduire ou même enrichir les graphismes proposés.

 

Publié dans langage 2013

Commenter cet article

aline 17/10/2016 21:35

Bonsoir,
Cette démarche m’intéresse pour ma classe de MS .. mais où puis-je trouver plus d'informations ? ou des exemples de dictée à faire ? Merci d'avance