pause gourmande: recette de Lise

Publié le par isa

 

gâteau au yaourt lise

MANGER
 
Avec une même recette, je vous propose différentes gourmandises...
 
 
Pour la recette de base: "Le gâteau au yaourt"
 
Ingrédients:
- 1 pot de yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots de sucre
- 1 pot d'huile
- 3 pots de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- sel
- beurre et farine pour le moule
 
Ustensiles: 
- batteur électrique
- spatule en bois
- 3 récipients (saladiers)
- spatule en bois
- moule à manqué ( ou caissettes en papier/silicone ou moule muffins)
 
Recette:
 
1) Préchauffez le four à 180°
2) Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un grand saladier et versez le sucre par-dessus. Avec un batteur, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 8 à 10 min, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt et l'huile, et mélangez. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure (c'est encore mieux de la passer au tamis). Versez-les peu à peu dans le premier saladier, toujours en mélangeant.
3) Dans un saladier ou autre récipient, versez les blancs d'oeufs. Ajoutez une pincée de sel et battez les blancs en neige ferme avec le batteur éléctrique. Prélevez une bonne louche de blancs d'oeufs en neige et mettez-les dans la pâte. Mélangez en soulevant la pâte de bas en haut à l'aide d'une spatule pour ne pas "casser" les blancs. Incorporez ensuite le reste des blancs, toujours en mélangeant délicatement.
4) Beurrez le moule. Saupoudrez de farine et secouez pour qu'elle se répartisse partout, tapotez pour que l'excédent de farine se détache. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant environ 25 minutes. 
Ou (comme sur la photo:)

 gateau-au-yaourt-2-lise.jpg
Versez la pâte dans les caissettes et vérifier le temps de cuisson. Piquez dans la pâte avec un couteau si le couteau ressort sec, le gâteau est cuit.
5) Laissez refroidir avant de démouler.
6) Décorez de sucre glace ou réalisez un glaçage et décorez.
 
Astuces:
Cette pâte à gâteau peut aussi être améliorée en y ajoutant des morceaux de pommes et de la cannelle ou du cacao pour faire un marbré.
La température du four peut être descendue à 160° et le temps de cuisson augmenté: les gâteaux seront plus moelleux.
 
Le glaçage:
 
Je le fais à l'oeil... Mettre du sucre en poudre dans un récipient et ajouter un peu de blanc d'oeuf + quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif) et mélanger.
Vous pouvez aussi aromatiser votre glaçage comme moi! Utiliser alors quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger. (ou du jus de citron ou d'orange,...) Placer le mélange dans un cornet en papier pour "dessiner".
Voici un lien sympa: 
 


 
Pour les variantes:
 
Pops cakes: émietter votre gâteau et ajoutez une pâte sucrée (Nutella, choco spéculoos ou pâte aux noisettes) ou un fromage blanc de type Philadelphia afin d'obtenir une pâte assez ferme. Vous devez pouvoir former des boules qui ne s'effritent pas. Former des boules et mettre 10-15' au congélateur. Faire fondre du chocolat. Sortir les boules et piquer des bâtons à sucettes à moitié. Plonger la boule dans le chocolat en tournant pour recouvrir toute la boule (en essayant de ne pas la perdre et d'en mettre partout 
) Décorer avec des vermicelles,... Puis piquer dans un support et garder au frigo jusqu'à la dégustation.
 
La sucette en chocolat: Faire fondre du chocolat (au choix) Etaler en couches épaisses dans des moules à sucettes. Placer au frigo jusqu'à  ce que le chocolat soit bien refroidi. Fourrer les sucettes avec le mélange gâteau+pâte (précédemment) et recouvrir à nouveau de chocolat. Placer au frigo et démouler. Se servir du glaçage pour décorer les sucettes.
 
La sucette gâteau:  Mettre la pâte à gâteau dans le moule à sucette. Attention remplir les moules à moitié. Laisser refroidir, démouler,  piquer les brochettes et décorer de chocolat fondu et/ou de glaçage.
 
 
JE MANGE ET JE BOUGE 
 
Je rejoins également David pour la danse avec ou sans tutute. Chez nous c'est:  "Maman, on fait les fous?, on danse?, attends je prends ma guicar": traduction guitare!!! ;-)
Bouger c'est aussi  nettoyer, balayer, astiquer  jardiner et de temps en temps un petit jogging toute seule!



Mais nous bougeons plutôt en famille, lorsque nos emplois du temps nous le permettent. (Balades dans nos campagnes, dans les bois, en ville,...)
Alors à l'approche de l'hiver voici quelques souvenirs dont une photo d'Alsace en petit clin d'oeil à la France!

alsace lise

alsace 2 lise
 
J'espère que les liens seront bons.
 
Gros bisous!

LISE

Publié dans agir 2014

Commenter cet article

vihyko 13/11/2013 17:08



vihyko 13/11/2013 14:41


la succette pailletée en haut à gauche me fait penser au satané niveau de CANDY CRUSH que je n'arrive pas à passer...,
vous savez les sucettes qui "tuent" toutes les sucettes bleues ( deux addiction dans la vie : nutella et candy crush ( et ma couette aussi, oups, 3)


oui, je sais, je sors... ( bah j'suis pas très gourmande moi alors les images ne me parlent pas comme à vous..)

isa 13/11/2013 15:13



non je ne connais pas du tout les sucettes qui tuent, figure toi qu'en te lisant, je pensais que tu parlais des cigarettes, j'ai fini par comprendre que tu parlais du jeu, oh mon dieu comme je suis vieille... moi aussi je sors...................en vélo
!



Emilie44 13/11/2013 00:50


Ca donne envie, tout ça!!!

Christine F 12/11/2013 19:18


ou comment sublimer une recette classique ! Magnifique et sans aucun très très bon.  Quelle artiste, bravo !


Je reconnais mon Alsace sous la neige. Eh oui, il y a des années avec et des années sans. Mais quand c'est avec, tout le monde sort sa luge, ses skis de fond et même ses skis de pistes car nous
avons quelques petits domaines skiables fort inétressants.

isa 12/11/2013 20:30



oui un bonheur des yeux, et ces petites sucettes , il fallait y penser, c'est belge Lise ? En attendant, on fait le tour des régions et des pays avec notre super projet culinaire
!!!



Marité 12/11/2013 12:31


Incontournable gâteau au yaourt ! Et il est vrai qu'il permet des variantes assez intéressantes...


Hier, j'ai "lorgné" ce même gâteau dans lequel étaient ajoutées des rondelles d'ananas caramélisées.


En cette saison humide rien de tel qu'une tite douceur sucrée :-)

isa 12/11/2013 13:02



on fait dans la douceur ici, c'est notre leitmotiv