semaine 37 Bou et les trois zours

Publié le par isa

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 20 Juin 2011

 

 

Le livre de la semaine 37 :

bou et les 3 zours

Résumé : C'est l'histoire inspirée du conte Boucle d'or et les trois ours, réinventée par l'auteur dans une langue inconnue mais qui se révèle être proche de la nôtre comme ce Dakodak ou bien Jour petit bout qué tu fais ? Une joyeuse partie de décodage qui montre bien qu'avec un ou deux mots dans une phrase ,on peut arriver à comprendre dés lors qu'on sait faire des déductions.

 

Pourquoi ce livre ?: Voici l'ultime livre de la saison 2010-2011 du blog ( la semaine prochaine c'est le livre du projet marionnette chez les élèves), ayant travaillé sur le langage et les mots durant toute cette période 5, il me semblait intéressant de se confronter à un livre dont les mots sont inventés ( pardon à toutes celles à qui j'ai dit , à propos du récit, de dire aux élèves que tel mot n'existant pas on ne pouvait l'écrire !!!). Voilà donc les élèves devant une langue qui n'existe pas et qui pourtant peut être comprise grâce à quelques mots reconnus ici et là.  Le décodage va se faire collectivement , chacun apportant sa pierre à la compréhension. Je trouve donc que ce livre est symboliquement un miroir de ce qu'est l'école, on y rentre comme dans un terrain inconnu, on n'y vient pas sans rien , on apporte avec soi ce qu'on a déjà appris et qui va nous permettre de mieux comprendre et enfin on y découvre la solidarité, la force collective.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: Syntaxe et Lexique: traduire le texte du livre.

Évaluation compréhension de texte à partir du livre de la semaine dernière «  Juste avant il y avait un plafond ».

percevoir, senltir, imaginer, créer : fabrication de la couverture du livre de Dalma en utilisant les dessins des maisons des élèves.

 

agir et s'exprimer avec son corps:cycle course d'orientation fiche 5 chasse au trésor.


 

devenir élève:comprendre ce qu'est l'école :on a appris à traduire des mots inconnus.

 

découvrir le monde: se repérer dans l'espace: se repérer dans l'espace extérieur ( orientation), évaluation puzzles, structuration du temps: évaluation images séquentielles.

 

Déroulement:

 

Dalma a fait le tour des maisons, il est temps de finaliser le livre à offrir aux parents.

Les élèves essaient de dessiner des maisons pour réaliser une couverture collective qui reprend une maison par élève dans un montage photocopié.

Les élèves après 4 jours d'essais choisissent individuellement leur maison favorite parmi leurs propres dessins, l'enseignant prévoit donc un temps pour demander à chacun son choix. Il photocopie chacune des maisons en les réduisant afin de faire tenir les 27( ???) maisons sur la couverture( ½ feuille A 4 environ), il découpe chaque maison et fait un montage en y ajoutant le titre ) du livre ainsi que les auteurs ( les élèves de la classe de …..), il photocopie (s'il est riche) sur du bristol le montage en 27 (???) exemplaires.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Vingt-septième et dernier récit. L'enseignant explique la réalisation pratique du livre pour les parents. Il faut une couverture qui reprend le titre choisi la semaine dernière et qui indique les auteurs mais aussi qui est illustré. Il propose que les élèves fassent des essais de dessins de maison pour illustrer leur couverture.

mardi : Dalma est rentré chez lui, il raconte comment sa famille l'a accueilli et ce qu'il a fait chez lui. Les élèves lui posent ensuite des questions comme ils ont appris à le faire.

L'enseignant rappelle ensuite qu'il faut faire la couverture du livre avec les dessins de maisons,il propose que les élèves lui dictent comment dessiner une maison afin que chacun ajoute ce qu'il pense nécessaire pour qu'elle soit le plus jolie possible.

jeudi : Dalma veut à son tour essayer de dessiner une maison mais il veut faire la maison comme dans Bou et les 3 zours. L'enseignant ouvre le livre et les élèves doivent décrire la maison pour aider Dalma.bou-et-sa-maison.jpg

 

vendredi: L'enseignant demande aux élèves comment embellir le dessin de sa maison pour la couverture du livre, chacun doit donner un petit truc ( si possible).

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine une maison pour notre livre»

 

Objectifs : travail du dessin de la maison, fabrication d'une couverture de livre collective.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation.

Support  : ½ feuille A4

Matériel :feutres

Consigne : « Tu as appris à dessiner des maisons, tu vas maintenant dessiner une maison pour illustrer la couverture de notre livre « 

 

Vendredi , chacun des élèves choisit parmi ses 4 dessins de maison celle qui lui plaît le plus.

 

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

lundi : Présentation du livre « Bou et les trois zours », l'enseignant le lit sans commentaire en demandant aux élèves de bien écouter et tenter de comprendre ( beaucoup de théatralisation est nécessaire pour capter l'attention). A la fin de la lecture, il demande ce qui s'est passé dans cette histoire. Il propose de reprendre la première page et de trouver ce qui est dit. Il s'agit de remplacer des mots inconnus par des mots connus.

 

mardi : Lecture du livre « Bou et les trois zours », puis l'enseignant reprend les pages de l'entrée de la petite Bou dans la maison des ours et demande de traduire comme hier , c'est à dire de remplacer les mots inconnus par des mots connus ( faire une ou deux pages selon les capacités des élèves).

 

jeudi: Lecture du livre « Bou et les trois zours », de nouveau quelques phrases sont décodées ( par exemple celle ci qui me plaît beaucoup: Réveillé en sursauprise, Bou panitrouilla en visant les zours et se carapata par la fenestrine). L'enseignant explique que cette histoire est inspirée d'un conte qui s'appelle Boucle d'Or, il promet de l'apporter demain.

 

vendredi: Lecture d'un livre de « Boucle d'or » afin de comparer avec le livre de la semaine puis dernière lecture de « Bou et les trois zours », l'enseignant s'arrête par moments afin de laisser les élèves trouver l'étrange mot du livre et ainsi l'aider à le lire ( ne pas le faire trop fréquemment car le livre étant long , attention à l'attention)

Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

 Objectif : travail en autonomie.

Compétence visée : faire preuve d’initiative

Support  : feuille A3

Matériel :  gouaches nombreuses, différents outils

Consigne : « Tu peins, et tu te débrouilles ».

L’enseignant et l’ATSEM laissent les élèves en autonomie ( observant de loin), il s’agit pour eux de tout faire de A à Z ( mettre seul sa blouse ou se faire aider par un copain, prendre son matériel, peindre, ranger, se laver les mains, retirer sa blouse, la ranger)

 

 

 

 

N°2 S’approprier le langage / Découvrir l’écrit

 «  Je réponds à quelques questions simples ».

 

Objectifs : évaluation de la compréhension d’un texte.

Compétence visée : comprendre une histoire en répondant à des questions simples sur le texte écouté.

Support : feuille photocopiée

Matériel :livre "Juste avant il y avait un plafond"

Consigne : « Je vais te poser des questions sur le livre de la semaine dernière».

 

 

 

L’enseignant lit au petit groupe le livre qu’ils connaissent déjà pour l’avoir travaillé, il prend son temps et fait des rappels avec les élèves.

Puis il laisse le groupe d’enfants jouer avec des légos et appelle les élèves les uns après les autres pour qu’ils viennent répondre individuellement aux questions de compréhension.

 

Fiche à télécharger

 

 N°3 Découvrir le monde

«  Je participe au concours de puzzles »

 

Objectif : structuration de l’espace, évaluation.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets à partir d’un modèle.

Matériel :  puzzles

Consigne : « Au signal , vous faites votre puzzle le plus rapidement possible , celui qui a fini en premier a gagné »

 

 

L’évaluation emmène les élèves jusqu’à 20 pièces.

L’ATSEM prend note des réussites de chacun afin de remplir la feuille à mettre dans le cahier d’évaluation. Néanmoins, à la fin de la semaine, chaque élève aura dû être confronté individuellement à son puzzle maximum selon les observations faites durant le concours , c'est-à-dire un enfant qui perd au concours peut tout à fait être capable de refaire un puzzle de 20 pièces tout seul hors du cadre du jeu.

 

Fiche à télécharger



 

Un élève reformule la consigne.  

Fiche à télécharger



 

N°4 Découvrir le monde

«  Je range des images dans l’ordre de l’histoire »

 

Objectif : structuration du temps, évaluation des images séquentielles.

Compétence visée :  approche des images séquentielles (3)

Matériel :  feuille photocopiée + images à ranger.

Consigne : « Tu regardes les images  , elles racontent comment on dessine une maison,tu les ranges dans l’ordre»

 

fiche à télécharger

 

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

concours de puzzles:

 

Il s’agit de mettre au défi plusieurs élèves en même temps ( 2, 3 , 4 , 5 ou …. cela dépend du nombre de puzzles de même quantité de pièces en possession dans la classe).
Les élèves sont installés à la même table, ils ont un puzzle de même difficulté ( au départ), ceux-ci sont défaits , les pièces autour  du cadre, au signal de l’enseignant , chacun va tenter de faire son puzzle le plus rapidement possible, celui qui a fini le premier est vainqueur et gagne un puzzle plus difficile. Le concours se poursuit, aussi longtemps que l’enseignant le veut.

L’intérêt de cette activité est que les élèves apprennent des stratégies ( comment bien ranger mes pièces pour avoir le moins à chercher, comment commencer mon puzzle pour être le plus efficace ….) , ils sont stimulés par l’enjeu , ils recommencent plusieurs fois le même puzzle et comprennent l’importance de certains détails, ils apprennent la persévérance.
Le principe de donner un puzzle plus difficile aux gagnants donne une chance à tout le monde de réussir à un moment ou à un autre, ils ont envie de s’entraîner tout seuls et vont spontanément prendre des puzzles à d’autres moments.
En conclusion, ils ADORENT et font de sérieux progrès qui sont autant de victoires sur eux-mêmes.

Sur quels temps proposer ces concours ? A l’accueil, lors d’un moment d’attente ( sortie, retour de la sieste …) y compris au moment juste avant la récréation quand certains sont prêts et que d’autres s’habillent , on peut faire un petit coup de concours de puzzles vite fait, les élèves qui y ont goûté les réclament.
Vous aurez , c’est sûr , ceux qui n’aiment pas perdre , qui ont peur d’échouer, il faut les encourager, leur proposer de faire le puzzle avec  un copain ( et oui cela aussi est possible : faire un puzzle à plusieurs), bref, je n’ai pas connu d’enfants qui résistaient à la joie du concours de puzzles.

 

 

Liens à retrouver:

 

Langage et récits ( pour trouver tous les détails)

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

Publié dans langage 2011

Commenter cet article

maud 20/06/2011 21:06



oki merci m'en vais imprimer mes puzzles alors ;)



fyseult 17/06/2011 15:07



Pour le bilan de langage, tu as mis 2009/2010; Pex-tu le republier en changeant l'année S'il te plaît? Merci



isa 17/06/2011 22:52



Je ne pourrai le faire que Dimanche , peux tu attendre ?


ça y est , c'est fait Fyseult, j'ai corrigé, merci d'avoir vu cette coquille.



maud 16/06/2011 23:32



bonne chose, que du bonheur en perspective donc.


Dis moi je voulais savoir, pour les puzzles il faut le modèle en dessous ou pas? j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté. puzzles carrés ou à formes ? les
pièces doivent être carrées ou en formes ?



isa 17/06/2011 04:47

Pour ma part le modéle était toujours en dessous pour les évaluations ensuite la forme des piéces classiques, a vrai dire le concours utilise tous les puzzles que l'on possède en tentant de les repartir de manière équitable ,plus on réussit plus on progresse dans la difficulté.

maud 13/06/2011 21:34



bah pour une fois...


As-tu commencé à trouver?



isa 13/06/2011 22:53

Pas tout mais ça vient !

maud 13/06/2011 20:21



Isa c'est normal que ta séance sur les images séquentielles soient la même que celle de la semaine derniere ??? ou alors je n'ai pas vu la différence.



isa 13/06/2011 20:32



non ce n'est pas normal , je rectifie.


ça y est , c'est bon ! Merci pour ta bonne remarque.



Aurélie 13/06/2011 15:36



Merci Isa ;)



Aurélie 13/06/2011 14:03



Bonjour Isa,


Cela fait une heure que je navigue dans le site sans succès alors je me tourne vers toi... Je suis à la recherche des textes que tu avais proposés dans le cadre d'un "dessin dirigé". Les enfants
doivent dessiner ce que l'adulte lui dit...


Merci pour ton aide !


Aurélie



isa 13/06/2011 15:14



il faut chercher dans les périodes 5 consacrées au langage de chaque année; voici le lien d'une page qui en parle