un cadeau d'Isa: des idées d'actions pour le livre en famille

Publié le par isa

lire.jpg

 

 

Je poursuis mes recherches et vous remercie pour vos idées-cadeaux d’actions en faveur du livre en famille dans le cadre du projet « Lisons-leur une histoire ». A mon tour, de vous livrer mes idées-cadeaux , sûrement fouillis fouillas (  Isauneautre).

 

Comme je le dis dans les commentaires du précédent article, il s’agit de penser des dispositifs simples qui ne demandent pas un très grand engagement et qui n’excluent personne.

 

Je rappelle que l’objectif est de favoriser la lecture d’un livre à son enfant de manière régulière, ceci afin de développer le sentiment chez lui que lire est une source de plaisir. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de lutter contre les inégalités scolaires et donc contre l’échec scolaire ( cf rapport OCDE 2012).

Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé un très beau texte d’Agnés Desarthe ( auteure d’albums de jeunesse mais aussi de romans) sur le goût de la lecture.

 

Je me suis donc plongée avec délice dans mon imaginaire afin d’envisager des actions qui répondraient à cet objectif sachant qu’il en existe déjà dans certaines écoles (prêt de livres, fête du livre, sacs à album …..) mais que l’innovation en la matière est toujours un moyen de renforcer la motivation. Peut-être que mes propositions existent déjà, ce serait la preuve une nouvelle fois que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

 

Voici donc en vrac mes idées :

 

  • Emmener un livre chez soi avec au retour une réponse à la question : «  Qui a lu mon livre ? » - photo ou dessin ou prénom écrit.

 

  • Emmener un livre chez soi avec un petit texte : «  J’aime les livres, Maman, Papa, peux-tu me lire un livre ? »

 

 

  • Emmener un livre chez soi après avoir appris à le raconter pour le montrer à sa famille.

 

  • Emmener un livre sans texte chez soi et s’entrainer à le raconter pour le faire en classe.

 

  • Emmener un livre chez soi et proposer une aide à la famille par l'enfant ( mettre la table, ranger sa chambre…) en échange d’une lecture.

 

  • Emmener un livre chez soi régulièrement avec un cahier «  Journal de mes lectures » une page par livre, écrire J’ai aimé, je n’ai pas aimé, Maman ou Papa a aimé, Maman ou Papa n’a pas aimé.

 

  • Emmener un livre chez soi régulièrement avec un cahier « Journal de mes lectures » une page et une indication par livre exemple : Où j’étais quand Maman m’a lu le livre ou encore Quand Papa m’a-t-il lu, ou encore Qui m’a lu le livre …..

 

  • Emmener un livre chez soi avec la dernière page cachée, imaginer une fin sous forme de dictée à l’adulte ou de dessin.

 

  • Emmener trois livres chez soi et élire le meilleur.

 

  • Lancer le projet « fabrication d’une caisse à livres pour la maison » soit en classe, soit chez soi avec retour photos.

 

  • Emmener un livre chez soi avec sa fiche conseils ( expliquer aux parents comment le lire, les petits jeux possibles, les petites discussions….)

 

  • Lancer le projet «  Un livre le soir pendant un mois » avec explications de l’importance de lire avec son enfant, conseils pratiques, et distribution de livres tous les jours avec retour le lendemain.

 

  • Inviter les parents sur le thème « Maman, Papa viens choisir le livre que tu vas me lire »

 

  • Inviter les parents pour un goûter lecture

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive, il se peut que je trouve encore quelques idées ou que vous en ajoutiez ( ce qui me ferait très plaisir).

Ce qui est certain, c’est que je vais vous accompagner dans ce projet « Lisons-leur une histoire » en l’incluant dans mes articles et je pense notamment à faire des fiches conseils avec vous sur des livres choisis.

Liens à retrouver:

sacs à albums 

fête des histoires chez Maryline


 

 

 

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Isabelle L 09/01/2014 19:14


En relation avec le rapport de l'OCDE et notre avenant au projet d'école, nous avons décidé de mettre en place plusieurs opérations au sein de notre petite ecole  :


* Fin Janvier : la quinzaine " un soir un livre" avec un prêt quotidien de livre accompagné d'une info aux parents


* Avril "mon livre préféré" : chaque jour un enfant apporte et présente aux autres son livre préféré de la maison


* Mai ou Juin un temps fort autour de l'inauguration de la bibli municipale, une semaine du livre (expo ? papi mami viennent lire des livres ? décloisonnement ?) des pistes à préciser


voilà ce que cela donne chez nous, on commence par des choses simples, pour que ça marche ! je réfléchis malgré tout à la mise en place des sacs à album dans ma classe sur une période. 

isa 09/01/2014 19:35



merci Isabelle , ça cogite dans votre petite école, quel bonheur tout ce mijotage ... et effectivement des choses simples pour ne pas alourdir et ne pas se décourager.



Emilie44 15/12/2013 23:31


J'adore l'idée de fabriquer une caisse à livres pour la maison... Je réfléchirai pendant les vacances pour trouver des idées de réalisation et de déco sympa...
;-)

cathy 15/12/2013 10:46


Quand je disais que c'était un peu compliqué, je ne voulais pas parler des albums, mais des votes avec les enfants et les familles. De plus, certains albums sont aussi un peu compliqués, ils sont
toujours super, mais pas toujours facile à lire comme cela, et à faire circuler dès les 2 à 3 ans dans les familles.


De plus, je trouve que c'est plutôt intéressant que dans notre école, on ne fasse pas tout exactement pareil, qu'il y ait une progression sur la scolarité, même si toutes les 3, on travaille
toutes dans le même sens, avec des livres qui circulent dans les familles dès la petite section, même avec mes TPS.

yobrego 15/12/2013 10:24


J'avais déjà expliqué je crois que les élèves ont la trace du livre qu'ils emportent tous les vendredis à la maison (fiche ordi avec photocopie de la couverture date etc)A chaque vacances ils ont
donc dans leur classeur à la maison les 7 livres qu'ils ont emprunté et je demande de réfléchir avec papa maman à celui qu'ils ont le + aimé avis de l'enfant et celui de l'adulte et écrire
pourquoi.Retour à l'école et vote pour celui qui a le + de préférence et c rigolo maintenant les PS ont compris et se précipite sur certains livres . les moyens eux font carrémént une
préréservation sur certains livres.


Le vendredi quand on "fait" bibliothéque les enfants me disent quel était le livre qu'ils avaient empirté de quoi il parlait et où ils étaient quand les parents l'avaient lu.J'explique à la
réunion de rentrée l'importance de ce travail avec leur enfant , le lien que cela crée avec l'école.


J'avais envie cette année de faire avec eux "la chaise des livres" j'explique: on a à l'école des vieilles chaise tubes et bois, je vais les relooker en bombant les tubes et je pensais faire un
collage sur les parties bois dans le theme couverture des livres. Chaque élève de PS (mais j'en ai seulement 7 ) emportera en fin d'année sa chaise des histoires dans sa maison.


Mes dernières réflexions ....

isa 15/12/2013 12:00



intéressant, encore un recyclage !



cathy 15/12/2013 09:27


A l'école mes collègues participent depuis plusieurs années à l'association : les incorruptibles. c'est un peu plus difficile pour moi avec les PS et TPS.


Cette association choisit une sélection toujours géniale d'albums de la littérature jeunesse par niveau, de la maternelle au collège, peut être lycée, je ne suis pas sûre.


Les albums ou livres pour les plus vieux (environ 5 par an) sont étudiés, travaillés dans les classes, avec différents jeux, l'association en propose aussi je crois et elle propose aussi d'autres
albums en réseau.


En même temps que l'étude des albums, ils partent dans familles durant l'année. Vers le mois de mai, quand tous ces albums ont tourné, les enfants et leur famille votent pour l'album qu'ils ont
préféré : un vote par enfant réalisé en classe et un vote par famille.


Les résultats sont donnés aux familles pour la classe, et à l'association qui fait un retour sur l'album qui a été élu.


Il n'y a rien en jeu avec l'association, seulement un partage de lecture.


j'espère avoir été claire, pour plus d'info, l'association a un site que je ne connais pas de chez moi, mais qui doit être facile à trouver.

isa 15/12/2013 10:02



ICI, merci Cathy, je pense que tout est transposable et que des idées pour grands peuvent être adaptées,
il suffit d'un peu d'imagination. Dans ma circonscription, je participais au projet Ecolire, il était aussi question de voter pour le livre préféré parmi une sélection mais il n'y avait pas la
dimension familiale.