fiche 16 jeu collectif: le cache-cache

Publié le par isa

AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Jeu collectif 1 : Cache-cache

 

 

 

COMPETENCES: Coopérer collectivement : avec son équipe , chercher en se repérant dans l’espace, adapter ses actions à celles des autres, comprendre et accepter les règles.

ACTIVITE: le jeu du cache-cache
OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de découverte :  à travers un jeu simple, engager les élèves dans l’action pour ressentir des émotions, pour jouer en équipe, pour changer de rôle, pour connaître et nommer les différents éléments relatifs au jeu.

 

 


MATERIEL:
Multiples objets qui peuvent permettre de cacher : plots, caisses, foulards, meubles, tapis,….  
Multiples objets à cacher : petites peluches + cerceaux.



DEROULEMENT:

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont apprendre à jouer à cache-cache, d’abord avec des objets. Il présente les objets qu’il faut nommer. Il explique que chaque peluche a un cerceau pour être rangée.

Puis il indique que tous les endroits pour les cacher sont possibles. Il demande ensuite que les élèves rappellent les règles vues dans le livre Cache-cache cochons.

Il propose de cacher les objets pendant que les élèves vont aller compter jusqu’à 10 dans une autre pièce avec l’ATSEM. De retour, ils vont devoir chercher et retrouver toutes les peluches en les remettant à chaque fois dans leur cerceau afin de savoir s’il reste encore des objets à trouver. Le critère de réussite est de retrouver toutes les peluches.

 


DUREE:
5mn pour les explications,20 mn de temps alterné entre cachette et recherche,  5 mn retour au calme.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette séance va être reprise 3 jours.

 

·        Des variantes peuvent être introduites au fil des séances  : un groupe d’élèves cache, l’enseignant va compter avec le reste de la classe OU un élève compte tout seul et les autres le regardent chercher une seule peluche OU un temps est donné pour retrouver la peluche ou les peluches OU introduire la notion d’aide par des indications «  tu es à côté, non tu t’éloignes »...

 

·       Selon l’aisance du groupe, il peut être aussi organisé des compétitions de groupes.

 

 

·       Les règles du jeu n’occultent pas les règles de vie instituées pour le groupe . Durant ces jeux , l’apprentissage du vivre ensemble est au cœur de l’activité. Certains élèves vont se contrarier de ne pas trouver les peluches ou d’arriver trop tard ou de vouloir prendre celle que le copain a trouvée, l’enseignant et le groupe doivent réguler ces comportements. L’enseignant tout en participant au jeu reste le maître du jeu.

 


Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

Krol 08/03/2011 20:23



Des séances très réussies (merci Isa), des élèves
totalement impliqués dans la recherche des peluches cachées (j'en ai sélectionné 13 ie la moitié de mon effectif moins 1), des indications données par les enfants à ceux qui n'avaient pas encore trouvé de peluche. Donc à refaire une autre
année!



isa 08/03/2011 21:03



tant mieux, comme quoi le plaisir de cacher ou de chercher est partagé et même vécu par procuration.



Silvia 09/04/2010 08:27



Merci Isa


Silvia



Silvia 08/04/2010 20:15



Bonjour Isa,


as-tu une idée du nombre de peluches à prévoir? Une trentaine ça te paraît suffisant?


Merci !


Silvia



isa 08/04/2010 21:59



bonsoir Silvia, je n'avais pas caché autant de peluches , je crois me rappeler un dizaine, peut être plus , peut-être moins, il n'est pas important que chaque élève en ait une ,ce qui est
important c'est la recherche collective, le fait de compter, bref de respecter des règles du jeu.