fiche 21 jeu collectif : les balles hurlantes

Publié le par isa

AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Jeu collectif 6 : Les balles hurlantes

 

 

 

COMPETENCES: Coopérer et s’opposer collectivement.

 

ACTIVITE: Le jeu « Les balles hurlantes »


OBJECTIFS DE LA SEANCE: phase de bilan : fin du cycle « jeux collectifs », réinvestissement du travail d’entraînement aux jeux de plus en plus complexes. 

 


MATERIEL:
bancs sans dossiers, petits sacs de graines ,tableau de score..



DEROULEMENT:

Les bancs sont positionnés en ligne au centre de la salle afin de  délimiter  deux zones.

Les élèves sont divisés en deux équipes avec bracelets de couleur ( rouge et vert par exemple) pour reconnaître son groupe.

Chaque équipe se situe de part et d’autre des bancs.

Les petits sacs sont répartis équitablement dans chaque zone.

Au signal , les deux équipes tentent de se débarrasser des petits sacs appelés « balles hurlantes » en les lançant dans la zone adverse.

L’efficacité nécessite le lancer loin pour repousser ses adversaires.

Au signal de fin de jeu, aucun sac ne doit plus être lancé. Chaque équipe ramasse les sacs dans sa  zone et les rapporte au centre du jeu sur les bancs. Chaque équipe aligne ses sacs terme à terme et observe qui a le moins de sacs(critère de réussite), il faut désigner l’équipe gagnante et le noter sur le tableau de score.

Une nouvelle partie peut recommencer.

A la fin de la séance, il s’agit de désigner l’équipe qui a gagné le plus de parties.


DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs, 5 minutes pour les explications et 5 minutes pour remplir le tableau de score.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·       Cette fiche d’EPS correspond à 4 séances , les élèves ont besoin de s’approprier le dispositif, de le comprendre et de s’entraîner.

·     La principale difficulté est la compréhension du critère de réussite : en avoir le moins possible, ce qui est contraire aux désirs des enfants de cet âge qui sont la possession, l’accumulation. C’est pourquoi il est important de raconter une histoire qui justifie qu’on se débarrasse de ses sacs, pour moi , il s’agissait de balles hurlantes qui font mal aux oreilles .

·   Pour comptabiliser les sacs , il faut passer par le visuel, c’est pourquoi la méthode terme à terme permet de voir rapidement qui a le moins de sacs.

·   Il est judicieux de répartir les élèves de manière équitable en équilibrant les leaders et les enfants en difficulté.

·  La consigne «  Au signal de fin , vous ne devez plus lancer » doit être rappelée fréquemment dans les premières parties mais doit être intégrée rapidement , c’est de cette façon aussi que l’enseignant fait le bilan de son cycle et mesure le respect des règles à ces détails.

 

·       Un tableau de score est à nouveau mis de façon à comptabiliser les réussites et à déclarer le groupe vainqueur  du jour ou bien des séances. Ce tableau sera l’occasion de parler, comment les élèves du groupe vainqueur font –ils pour gagner ?

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

Fiche à télécharger


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

M
<br /> Rohh !!! Excuse-moi Isa, je n'ai pas assez hurlé avec les loups, et je n'ai pas fait le rapprochement.<br /> Je décline lentement... mais sûrement. <br /> Bel après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Béatrice a raison pour le téléchargement.<br /> Ce jeu s'appellait aussi "les balles brûlantes"... de mon temps <br /> Beaucoup d'animation et d'excitation sont à prévoir.<br /> GROS BISOUS ma Topine.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> oui Marité, balles brûlantes, mais là, nous sommes dans un cycle loup ..... ça hurle !!!<br /> gros becs ma topine<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Isa, juste un petit mot pour te signaler que le lien faire la fiche est inactif.<br /> Une idée aussi pour matérialiser le nombre de parties gagnantes : une tige sur pied pour chaque équipe, des tronçons de rouleau de papier toilette. On enfile un cylindre sur la tige à chaque<br /> partie. Cela permet de visualiser les scores et repose aussi sur le terme à terme.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> merci pour les idées Béatrice, c'est toujours intéressant d'avoir ces petits trucs.<br /> pour le lien , c'est remis.<br /> <br /> <br />