pédagogie de l'observation

Publié le par isa

SOMMAIRE

 

 le livre du blog pour vous aider à comprendre comment agir avec vos élèves

 

série observation
fiche observation
pédagogie de l'observation
observation 1 :ALEX ( agitation et violence)
observation 2: OCEANE ( manque de confiance en soi)
observation 3: PAUL (difficulté face à la frustration)
observation d'un élève chez Silvia 

observation 4: ALEXIS ( possession et toute puissance)
observation 5: LISE ( timidité) 
observation 6: ALICE ( solitude)
observation 7: LOUIS ( indécision)
observation 8: RAYAN ( conflits et pleurs)
observation 9: JESSICA ( retard )
observation 10: LEA ( manque de persévérance)
observation 11: KASSANDRA( affirmation effacée)
observation 12: SAMANTHA ( méfiance envers l'adulte)
observation 13: BASTIEN ( crainte)

 

série difficultés rencontrées, solutions envisagées

à partir d'observations

à partir de comportements difficiles

à partir de comportements difficiles

chez Silvia

à partir des récits autour de la marionnette

à partir des bilans langage

à partir de problèmes de communication 

à partir d'aide individuelle

à partir de problèmes d'organisation
 



Fiche observation

AGIR DANS LE MONDE (PS)

COMPETENCE: agir ensemble, respecter des règles simples.

ACTIVITE: coopérer collectivement.

OBJECTIF DE LA SEANCE: observation d'un élève dans le groupe.

 

Matériel:

  • cerceaux, anneaux, quilles, ballons, foulards, plots ....

 

Déroulement:

Les élèves sont assis sur les bancs en début de séance, je sors tout le matériel qu'ils doivent nommer. Je leur donne comme consigne d'utiliser ce qu'ils souhaitent pendant que je regarde, ils doivent respecter nos deux règles -ne pas faire mal à un autre enfant, ne pas crier dans la salle- si les règles ne sont pas respectées, l'élève concerné vient s'asseoir, se calme et repart avec les autres quand je le décide ( 5 minutes maximum).

 

 

OBSERVATION DE _________________________(prénom de l'élève choisi)

 

 

Relation aux autres enfants

Relation au matériel

Relation à l'espace

Relation à l'adulte

 

 

 

 


Cette séance d'observation doit permettre à l'enseignant de prendre le temps d'observer chacun de ses élèves et ainsi de mieux les comprendre pour répondre à leurs difficultés.

Chaque séance a lieu le Vendredi sur le créneau AGIR et S'EXPRIMER AVEC SON CORPS, l'observation dure 25 minutes et ne concerne qu'un seul élève. Il s'agit de noter ses faits et gestes dans le colonne correspondant à ce qu'il fait. Ce n'est que plus tard à la lecture de ces notes que l'observation "donne ses fruits", le regard porté sur l'élève aide à le connaître , à comprendre comment il agit, ce qu'il aime, ce qui lui fait peur... Toutes ces données ont une influence sur le regard de l'enseignant et même si nous n'avons pas à faire un travail de psychologue, elles nous informent, il ne faut pas chercher à faire des interprétations, juste des observations et ce sera déjà beaucoup.


Il faut commencer par les élèves qui posent problème: agité,  inhibé, agressif, provocateur, mutique .....
Les élèves prennent trés vite l'habitude de voir leur enseignant en retrait , écrivant. Il n'intervient que lorsqu'une des règles n'est pas respectée sinon il doit se faire oublier pour que les élèves soient spontanés . D'ailleurs, je conseillais aux stagiaires qui venaient dans ma classe et qui me posaient la question :" et en école élémentaire ?" de le faire au cours des récréations, il manque l'aspect "relation au matériel" mais c'est déjà mieux que rien.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans les élèves

Commenter cet article

M
Bonsoir Isa. Ta pédagogie de l'observation m'intéresse beaucoup et je compte bien l'appliquer dans ma classe de PS à la rentrée prochaine. J'ai lu que tu disais de faire ces séances en classe complète (ça OK) et sans ATSEM. Pourquoi? Ne pourrait elle pas réguler les débordements des règles posées en début de séance?
Répondre
I
Il est important que les enfants se sentent le plus en autonomie et apprennent à réguler eux-mêmes leur groupe. L'adulte doit intervenir le moins possible (sécurité mise à part). Si une personne se voit attribuer un rôle de surveillance, elle risque de vouloir intervenir trop souvent et ne pas laisser se réguler les conflits.D'autre part, l'enseignant qui écrit se fait "oublier" et permet une grande liberté d'action, l'adulte qui surveille fausse cette situation. Voilà pourquoi je préconise une observation la plus sobre possible.
L
Je découvre votre article sur la mise en place de séance d'observation pure des élèves. Je m'interroge sur un point purement pratique : vous évoquez le fait d'organiser une séance de ce type / semaine pour 1 élève à chaque fois. Dans le cas où plus de 30 élèves sont inscrit dans cette classe, il faut donc plus de 30 semaines pour observer la totalité des élèves, soit finalement la quasi totalité d'une année scolaire. Comment donc envisager un programme de remédiation individualisé ?<br /> J'espère que ma question est suffisamment claire.<br /> Merci
Répondre
I
Bonjour Lulupepette, merci de ton intérêt pour le le blog. Effectivement, c'est long, mais je précise qu'il est préférable de commencer par les personnalités qui posent question et qui semblent avoir besoin d'aide. Dans une classe, il n'y en a pas énormément. Et puis, je propose également de faire ce type d'observation en jeux libres ou en récréation si on veut avancer plus vite dans l'observation de tous.
A
<br /> Bonjour à toutes et tous, je fais un appel à celles et ceux qui ont mis en place ou mettraient en place une classe de tps avec que des deux ans ... vos impressions le pour et le contre, le bilan,<br /> quel projet ???? merci d avance de faire partager vos impressions agatha<br />
Répondre
I
J'ai remis tous les liens , ça fonctionne. Merci F@nny
I
Pour retrouver tes commentaires, il faut que tu donnes ton adresse mail dans la fenêtre de commentaire ainsi tu recevras les notifications de réponse, tu ne l'as pas fait, c'est pour ça. Je vais vérifier tous les liens de cette page mais tu as bien fait et tu as retrouvé, bravo !
F
En faisant un copié-collé dans la barre de recherche, avec le nom de l'élève observé, j'ai pu retrouvé chaque fiche d'observation...trop forte! ( je m'auto-congratule! ça fait du bien dans cette période un peu stressante pour moi...) allez hop, un peu de lecture avant de me remettre à mes progressions, mes étiquettes et tout le reste...( j'ai même cousu hier 24 marionnettes doigts lapin, ce que tu ne me fais pas faire quand même Isa! J'adore - même si je vais commencer avec Lapin Bisou et que je ne suis pas forcément le fil que tu proposes, j'ai souvent plusieurs trains de retard, mais je les regarde passer quand même tes trains et parfois, je saute dans le wagon, tu es ma loco préférée!)
F
merci ( toujours &quot; au taquet&quot; notre Isa!) j'ai pu accéder aux fiches 1 et 5 mais pas aux fiches 2-3-4, cela indique toujours &quot; aucun article&quot;...pour être honnête, j'ai même eu du mal à retrouver mon commentaire ( qu'est-ce qu'il me manque cet onglet &quot; dernier commentaire&quot;...) mais bon, je vais voir si je peux retrouver ce que je cherche dans la barre de recherche...c'est un peu une chasse au trésor...
I
regarde si ça fonctionne mais je crois que c'est bon
I
merci F@nny pour me signaler ces problèmes, je tente d'y remédier mais c'est effectivement dû au changement de blog
F
bonjour Isa! quel plaisir de tous vous retrouver ( même si le stress de la rentrée commence déjà à m'empêcher de dormir...) j'aimerais mettre en place les séances d'observation le mercredi matin et je voulais me replonger dans tes fiches pour avoir une idée de ce qu'on peut observer mais je n'arrive pas à accéder à celles du début ( de la fiche 1- Alex à la fiche 5_ Lise), on m'indique &quot; aucun article&quot;...se seraient-ils égarés lors du &quot; chamboulement&quot; du blog? D'avance merci <br /> Ps: ton article sur les lecteurs &quot;anonymes&quot; m'a beaucoup touché, ceux qui n'osent pas encore participer et dont je fais partie: je lis, je lis, je relis, je m'interroge, je m'extasie, même si je le fais en petite souris...Merci...
I
<br /> <br /> je vais mettre ta demande en salle des maitres Agatha.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour isabelle,<br /> <br /> <br /> Je lis, relis ton blog de long en large et je dois dire que j'y puise de précieux conseils...Mais par rapport aux séances d'observation en EPS, j'ai quelques questions: En effet, alors<br /> que j'ai pratiqué ces séances une partie de l'année en PSMS et que j'étais tout à fait convaincue, je m'interroge cette année: nouvelle école, en PS, 31 élèves becp plus jeunes.très<br /> rapidement,les enfants s'excitent et donc, j'interviens en cas de danger ou de non respect de la règle ( cri) et je demande à l'enfant de s'asseoir un tout petit moment   mais j'ai<br /> dû interrompre assez rapidement la séance vendredi dernier ( durée 10 à 15 minutes).J'ai réflechi à cet "échec". Le matériel proposé n'était pas assez  riche ( ballons, anneaux,<br /> cerceaux, quelques caissettes en plastique) ?, enfts énervés ( après avoir fêté un anniversaire)?. Ensuite le rangement a été difficile (l'Atsem s'était absentée à cause d'un petit "accident"), 5<br /> enfants ont été très récalcitrants pour se joindre à nous pour le retour au calme autour de comptines ...Je suis assez affectée car d'une part ces séances me tiennent à coeur et peut-être<br /> vais-je avoir peur de continuer à les proposer, d'autre part, ce sont ces 5 enfants qui m'inquiètent ou me font peur car ils ont réellement des difficultés pour respecter les contraintes. Quelque<br /> part, je me demande si ON VA Y ARRIVER ? En même temps, je pense après avoir lu tes fiches d'observation qui concernent d'autres situations que l'EPS,que la solution est là, OBSERVER, ECRIRE<br /> et essayer avec eux. Excuse ce long message mais en ce moment, je cherche, cherche . En tout cas MERCI pour cet incroyable BLOG ! Sylvie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as bien analysé la situation et que tu as compris les raisons de l'énervement de tes élèves. Tu pointes 5 élèves difficiles, étais-tu en train d'en observer un ? Ta<br /> réaction a été la bonne, mieux vaut arrêter que de continuer si les risques d'accident et de contagion sont trop grands.<br /> <br /> <br /> Je te propose de venir débattre avec nous Mercredi soir sur l'organisation des séances d'EPS, ce n'est pas tout à fait une vraie séance d'EPS celle qui sert d'observation mais elle a des<br /> points communs .<br /> <br /> <br /> Le refus de ranger par certains doit être conditionné au refus qu'ils continuent à jouer et qu'ils soient assis en attendant, quant à leur refus de venir pour le retour au calme, comment<br /> trouver un moyen suffisamment attrayant ou suffisamment exigeant pour qu'ils viennent ?<br /> <br /> <br /> Enfin, ne pense pas que c'est impossible et que tu ne vas pas y arriver, c'est vrai que tes conditions ont changé, que tu ne te sens pas encore suffisamment bien face à tous ces<br /> changements mais tu vas y arriver, la persévérance est une qualité à entretenir, que ce soit du côté de l'enseignant comme du côté des élèves. A mercredi peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour la richesse des pratiques et des réflexions que vous partagez avec vos lecteurs.<br /> <br /> <br /> Je suis en train de préparer ma classe de PS/MS et, comme d'habitude, je refais le monde, en lisant et en découvrant les sites de collègues comme vous!!<br /> <br /> <br /> Je vous recommande la la lecture d'un ouvrage très éclairant sur les difficultés que rencontre l'institution école: "conditions de l'éducation" aux éditions Stock (les essais). Ecrit par un<br /> collectif de sociologues, Marie-Claude Blais, Marcel Gaucher et Dominique Ottavi. On peut l'acheter d'occasion sur Amazon ...encore merci!<br /> <br /> <br /> Pascale M.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Pascale , tu peux nous en dire un peu plus sur ce livre ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Isa , quand tu observes les enfnats 1 fois par semaine le dernier est observé très tard...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas tout compris..<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> un par semaine effectivement c'est long, mais il est conseillé de commencer par les élèves qui interrogent, qui posent problème à l'enseignant. Par contre, il est toujours possible si tu<br /> as le souhait de le faire pour chacun plus rapidement, de choisir la récréation comme lieu d'observation supplémentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci encore!! Cette réponse me conforte d'autant plus dans mon idée de le faire avec ma classe, surtout qu'avec ce témoignage d'un apprentissage dans le vivre ensemble, il n'y a plus de réelle raison de nous faire "remonter les bretelles" par certains inspecteurs!!! Merci encore,j'ai vraiment l'impression que c'est une activité très fructueuse à de nouveaux niveaux!! Merci encore<br /> A bientôt <br /> Cécile
Répondre
C
Bonjour ISA<br /> Je suis d'accord avec vous et bien persuadée de l'intérêt de connaître les differentes relations qu'a l'enfant avec l'extérieur (adulte, espace, matériel et autres enfants) surtout qu'à cet âge les enfants sont à le jonction de la phase d'égocentrisme et de la phase "d'ouverture sur le monde extérieur" selon FREUD me semble-t-il??) et que l'évolution des élèves à ce niveau n'est pas d'importance négligeable!! Bref tout celà pour dire que je me lancerai bien (toujours si j'arrive à avoir ma PS) dans ce type de séance d'observation mais comment le justifier auprès de nos chers inspections? Si un inspecteur nous reproche une perte de temps à son idée car on n'est pas tout à fait en situation d'apprentissage, que lui répondre? Il est vrai qu'il n'aurait pas tout à fait tort et que l'on ne peut trouver rien pour nous justifier au niveau notamment des programmes (et encore moins dans les nouveaux programmes plus condensés qui vont nous parvenir d'ici peu!!).<br /> Donc en résumé ma question est celle-ci? Comment justifieriez vous cette observation hebdomadaire?? <br /> Merci d'avance d'avoir le courage de me lire jusqu'au bout et peut-être de me répondre...???<br /> A bientôt<br /> Cécile
Répondre
I
<br /> Cécile, votre question est tout à fait pertinente.Que dire ? C'est effectivement une séance trés spéciale dont j'étais la seule pratiquante puis j'ai converti ma collègue qui en a tiré de vrais<br /> bénéfices dans la connaissance de ses élèves et qui continue de le pratiquer. Tous les jeunes qui sont passés dans ma classe ( j'ai été longtemps maître d'accueil), étaient trés enthousiasmés et se<br /> demandaient comment le faire en élémentaire. J'ai été inspectée,moi aussi et  bien entendu , j'en ai parlé avec l'inspecteur qui pour son cas, m'avait dit que j'avais beaucoup de longueur<br /> d'avance en matière d'innovation pédagogique et qu'il lui paraissait indispensable que les enseignants passent par ces phases d'observation. Il y était donc trés favorable. On peut dire que le type<br /> d'apprentissage auquel les élèves sont confrontés est le Vivre Ensemble, car je peux dire qu'au fur et à mesure de l'année, j'observais les élèves s'organiser, mettre en place des jeux collectifs<br /> en se distribuant des rôles et gérer leurs conflits par la discussion. N'est-ce pas un apprentissage ?<br /> <br /> <br />