Formes semaine 20(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 20/ 8 FEVRIER 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

« En participant à des défis mathématiques, moi aussi j'exerce mon talent»

Progression: Faire construire des repères sur les formes et permettre de réinvestir le travail sur les nombres

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Toutes les formes sont dans la nature ! Mais les identifier n’est pas toujours chose aisée. Grâce aux animaux, cela devient un jeu d’enfants quand on le fait en s’amusant !

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Ce livre ouvre le regard à toutes les formes géométriques. Il s'agit pour nous d'indiquer qu'apprendre nait de la curiosité et de l'intérêt pour ce qui nous entoure. Reprenant la même démarche entreprise lors de la découverte de la figure ronde ou cercle ( chercher dans notre environnement), les élèves auront ce défi à relever à propos de la figure carrée avec la contrainte supplémentaire d'un nombre à respecter pour relier les deux volets de notre domaine d'apprentissage

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit. À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Participer à des parcours gymniques

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)Se déplacer avec aisance dans des environnements variés

 

ORGANISATION:

collective

Cycle parcours gymnique sur la période

sauter grimper parcours niveau 1


sauter grimper parcours niveau 2

entrainement au saut ( suite)

entrainement au grimper

entrainement au grimper (suite)

bilan sauter -grimper

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Raconter collectivement le livre de la semaine précédente 4 petits coins de rien du tout pour s'exercer au bilan langage

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter

ORGANISATION:

collective

LUNDI -MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: L'enseignant explique qu'ils vont faire un bilan langage (explication) pour voir s'ils savent mieux parler que lorsqu'ils ont raconté le livre Je veux voler. Dalma dit que oui, qu'ils savent mieux parler, qu'ils connaissent plus de mots par exemple le mot carré qu'ils ont appris.

L'enseignant explique qu' il faudra raconter le livre 4 petits coins de rien du tout, pour que chacun s'en souvienne bien et pour les aider, il propose que chaque jour, le groupe raconte le livre.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant sait mobiliser l'attention de tous dans des activités qui les amènent à comprendre des propos et des textes de plus en plus longs. L'objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu'ils perçoivent valent du langage.

Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Faire un bilan langage

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter.

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je raconte le livre »

Support: feuille photocopiée

Matériel: livre 4 petits coins de rien du tout + fiche de bilan à coller dans le cahier des habiletés

Consigne: «  Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à l' élève qu'il faut voir ensemble les progrès qu'il a fait lorsqu'il parle et ce qu'il faut encore apprendre pour parler encore mieux.

FICHE BILAN LANGAGE en bas de cette préparation dans le cahier des habiletés

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

À l'école maternelle, ils construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et favorise l'identification de premières caractéristiques descriptives.

Très tôt, les enfants regroupent les objets, soit en fonction de leur aspect, soit en fonction de leur utilisation familière ou de leurs effets. À l'école, ils sont incités à « mettre ensemble ce qui va ensemble » pour comprendre que tout objet peut appartenir à plusieurs catégories et que certains objets ne peuvent pas appartenir à celles-ci.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Reconnaitre et décrire la forme carrée , dénombrer les « coins »

COMPETENCE:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « Formes », il lit jusqu'à la page du carré ( crabe) et demande aux élèves de dire ce qu'ils voient « Oui un carré, comment l'avez vous reconnu ? ». Il attend les caractéristiques mises en évidence la semaine précédente « 4 petits coins », il propose de les compter en utilisant ses doigts « 1 et encore 1 et encore 1 et encore 1 ça fait 4 ».Il demande de regarder autour de soi et de repérer des carrés, à chaque proposition,le groupe compte les coins.

MARDI :L'enseignant lit le livre « Formes » et poursuit au delà de la page du carré, il met en évidence qu'il existe d'autres formes qui ont 4 coins ( rectangle, losange, trapèze) et explique qu'il y a d'autres caractéristiques et qu'on voit bien que les formes ne se ressemblent pas.Il a apporté 4 bâtons ( comme en atelier)et il propose qu'un élève volontaire vienne former un carré et le groupe compte les coins comme Lundi. Puis il suggère que les élèves durant la journée observent et indiquent les carrés qu'il y a autour d'eux dans n'importe quel endroit.

MERCREDI:Lecture du livre « Formes » puis jeu à toucher( comme en atelier) pour retrouver le ou les carrés dans un sac contenant cercles et carrés. Avec élèves ayant encore des difficultés.

JEUDI: Lecture du livre « Formes » puis jeu reconstitution d'un pavage avec fiche instruction ( comme en atelier).

VENDREDI:Lecture du livre « Formes », il félicite les élèves qui savent maintenant reconnaitre un carré en comptant ses coins et précise que cela sera écrit dans leur cahier des habiletés, il annonce que ce sont les vacances et qu'après celle-ci, ils prépareront un carnaval (explications). Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement.

Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage-numérotage et faire apparaitre, lors de l'énumération de la collection, que chacun des noms de nombres désigne la quantité qui vient d'être formée (l'enfant doit comprendre que montrer trois doigts, ce n'est pas la même chose que montrer le troisième doigt de la main)

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

1 Retrouver les carrés parmi d'autres formes en les touchant (IM kinesthésique)

2 Reproduire un pavage en suivant une fiche instruction opérer un tri selon la forme et dénombrer une quantité (IM logico-maths)

3 Former 3 carrés en utilisant des éléments naturels (IM naturaliste)

 

COMPETENCES:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec atsem

 

atelier 2 avec l'enseignant

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je retrouve les carrés en utilisant mes mains»

Support: -

Matériel: niveau 1 sac contenant cercles et carrés + niveau 2 sac contenant cercles+ triangles+ carrés ( plusieurs sacs pour éviter une attente trop longue pour les autres élèves)

Consignes: Etape 1« J'ai mis des cercles et des carrés dans ce sac, tu ne dois sortir que les carrés, à toi de les retrouver en les touchant, tu apprends à classer les carrés»

Etape 2« Regarde, je mets dans le sac des cercles, des carrés et des triangles (on compte les coins ensemble), ils ont 3 coins, tu ne dois sortir que les carrés, à toi de les retrouver en les touchant»

L'adulte adapte selon les élèves, certains ne pourront peut être pas faire le tri triangle-carré. De la même façon, la quantité à trouver est également à adapter ( trouver un carré, trouver 3 carrés, trouver tous les carrés du sac...). A chaque erreur, l'adulte demande à l'élève de dénombrer les coins avec lui ou avec le groupe, il encourage et félicite.

ATELIER 2 «  Je fais le pavage avec ma fiche instruction en allant chercher les formes qu'il me faut »

Support: feuille individuelle type canson

Matériel: cercles de différentes couleurs + carrés de différentes couleurs+ fiches instruction de différents niveaux de difficulté (en plusieurs exemplaires).

Consigne: « Tu choisis le pavage que tu veux faire, tu prends la fiche instruction et tu vas chercher les formes nécessaires »

L'enseignant propose les pavages dans l'ordre croissant de difficulté.Les élèves avancent dans la réalisation des différents pavages à leur rythme. Avec la fiche instruction, ils se rendent à l'endroit où sont présentées les formes et prennent la quantité indiquée puis reviennent réaliser leur modèle.Avant de commencer le pavage, l'enseignant valide le nombre de formes ou fait valider par l'élève à l'aide de la fiche instruction. Deux possibilités pour faire le pavage, en superposition de la fiche modèle ( plus facile) ou bien en réalisation sur page vierge ( plus difficile), à voir selon les capacités des élèves, sachant que l'objectif se situe sur la reconnaissance des formes et l'approche des quantités.

ATELIER 3 «  Je fais 3 carrés»

Support: -

Matériel: cailloux+bâton de bois+brindilles+ feuilles+ coquillages

Consigne: « Tu fais 3 carrés c'est à dire 1 et encore 1 et encore 1 avec les éléments que tu veux»

L'enseignant photographie les réalisations.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

évoquer la journée

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Situer les évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée

ORGANISATION:

collective

 

Faire un bilan quotidien.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

version modifiable avec bilan langage

Formes semaine 20(2015-2016)

Publié dans maths 2015-2016

Commenter cet article

nikytha 08/02/2016 22:17

moi aussi , je pense que mes PS ont encore besoin des images alors j'ai fait un bilan avec images, je peux l 'envoyer à Isa

isa 09/02/2016 09:51

Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'images lors du bilan mais je ne les mets plus sur la feuille.

Sev 03/02/2016 19:22

mais j'ai ma petite idée: comme Viviane Bouysse qui dit que dans le cahier de réussites avec toutes les compétences à acquérir, les parents ne vont voir que les compétences non acquises par leur enfant, tu as peut-être voulu que le texte du livre n'apparaisse pas pour que les parents ne fassent pas de comparaison avec le discours de leur enfant... euh, je ne sais pas si je suis très claire là, non ?

Sev 03/02/2016 20:42

Je n'avais pas fait attention avant...mais j'ai beaucoup de TPS cette année, dont le langage n'est pas très élaboré et je vais peut-être en faire un pour eux avec les images.
Merci pour cette explication Isa.

isa 03/02/2016 19:37

Non je propose toujours (depuis le début du blog) un deuxième bilan langage sans les images du livre, c'est une étape selon moi. On mesure la capacité de l'élève à raconter. Le niveau de langage à cette époque de l'année doit permettre que cela soit compréhensible sans nécessairement avoir le texte pour vérifier.

Sev 03/02/2016 19:18

Isa,
ton bilan langage diffère des autres par la forme; il n'y a plus les images du livre avec le texte en face. Est-ce volontaire de ta part ? ou est-ce que tu n'as pas eu le temps de le faire ?