et si on imaginait un travail autour d'une artiste ensemble ? (4)
Sommaire
1/Début du projet avec découverte des œuvres de Catherine Boutten
2/ Discussion sur la technique de Catherine Boutten ( commentaires, le diaporama n’est plus en ligne)
3/ Réflexions sur les compétences à engager dans un projet autour de ses œuvres
5/ proposition de la première étape du projet chez Edith ( photos de réalisations)
5a/ proposition de la seconde étape du projet chez Edith ( photos)
6/ proposition chez Sophie S première étape traits seconde étape coulures ( photos)
6a/suite projet chez Sophie S découpage et collage bandes de coulure ( photo)
7/ proposition chez Yobrego les bandes sont déchirées ( photos)
8/ proposition chez Manue travail sur les émotions ( projet écrit)
9/ proposition chez Stasia , étape 1, coulures ( photos)
11/proposition chez Joëlle M en lien avec un projet EPS sur les verbes d'action ( photos)
Nous avançons ensemble sur ce projet d’exploration des œuvres de Catherine Boutten et les propositions sont déjà tellement intéressantes.
Le questionnement d’Edith est pertinent et je voudrais m’arrêter sur l' interrogation qu’elle nous soumet :
« Cela vient sûrement du manque de pratique de cette démarche pour mes élèves : ils s’arrêtent, me semble-t-il, quand ils en ont marre, ou ils veulent finir en premier, ou ils ne veulent plus continuer dès que le premier s’arrête…..et je ne sais pas toujours relancer…je pense effectivement que cela vient de l’intention et des objectifs mal définis par moi au départ. »
Edith sent bien que l’investissement de ses élèves vient d’elle à la fois par le manque de pratique de ce type de projet , mais aussi par les intentions et les objectifs qu’elle pense avoir mal définis.
Quand elle pointe cette insuffisance, elle a pourtant écrit l' objectif suivant :
Reproduire l’horizontalité / la verticalité : obtenir des tracés rectilignes par le biais de techniques et de manipulations nouvelles, qui suscitent l’intérêt, le questionnement des enfants.
Que se passe-t-il entre ce moment où elle réfléchit à son objectif, l’écrit et celui où elle constate que ses élèves n’ont pas l’intérêt qu’elle vise ?
Explorer, c’est sortir de ce qu’on connait. Il y a donc à tenir compte de ce que les élèves savent faire.
Il faut aussi savoir que les élèves sont curieux et qu’une technique par une technique ne répond peut-être pas à cette soif d’essayer.
Enfin et c’est ce qui me semble primordial et n’apparait pas suffisamment dans la préparation d’Edith mais aussi de Mijo (une seule est clairement écrite), ce sont les consignes.
Les élèves ont besoin de connaitre le but de leur tâche, de comprendre ce qui est attendu d’eux, de donner du sens à leur action et l’enseignant a besoin de réfléchir à la manière dont il va dire tout cela. Non seulement, il doit y réfléchir mais il doit l’écrire pour mémoriser. Chaque mot est important, la consigne doit contenir ce qui va influencer l’investissement des élèves, ce qui va leur permettre de mesurer quand ils ont fini ( point important), ce qu’ils vont apprendre et elle doit être formulée telle qu'elle sera donnée aux élèves. Pour l’enseignant, cette recherche est fondamentale , car il s’agit de concentrer dans une phrase claire, synthétique et intelligible les objectifs et tout le reste …
Je vous propose pour cette étape de proposer vos consignes sur un travail que vous avez lancé ou que vous comptez lancer autour des œuvres de Catherine Boutten. Ce partage va nous permettre d'avoir un stock de possibilités mais aussi de nous interroger sur la fabrication des consignes, un travail qui peut servir dans toutes les situations pédagogiques.
Bien entendu, parallèllement, d'autres propositions d'exploration sont les bienvenues,ainsi que des photos de réalisations quand pour vous le projet est déjà lancé.
Je remercie vivement Edith et Mijo d'avoir osé se lancer, ce n'est pas évident et cela demande un travail supplémentaire parce que je sais bien qu'on ne fait pas systématiquement de belles fiches de préparations comme vous avez faites.